Index par auteurs
Index par mots clés
   
   
ACTES
Communications
Dialogues

 
Syndication de contenu au format RSS 0.92
Accueil Index par auteurs LE MINOR Loïc



LE MINOR Loïc


   
Les documents de ce site rédigés par Loïc LE MINOR :

     

publié en ligne le 5 novembre 2004
LE MINOR Loïc  -  Dialogue avec F. GRANCHAMP-FLORENTINO.

Extrait : M. Traoré  : Comment est-ce que [les gens] sont positionnés par rapport à l’espace ? F. G-F  : Comme je disais, ce qui change beaucoup, c’est qu’il y a eu un renouveau démocratique au Brésil dans les années quatre-vingt-cinq. Il y a de plus en plus des mouvements sociaux, des organisations de producteurs, ou des organisations représentatives de différentes catégories de population qui habitent dans les régions amazoniennes qui font que ce ne serait plus comme avant, comme à l’époque de la dictature militaire, par la simple imposition, ça créait des luttes. Et ce qui est intéressant dans ces luttes là, c’est justement le recours à des acteurs extérieurs à  (...)

  lire...
     

publié en ligne le 5 novembre 2004
LE MINOR Loïc  -  Dialogue avec L. LASLAZ.

Extrait : D. Peyrusaubes  : Est-ce que les impacts économiques pour les moniteurs de ski hors-piste ont été quantifiés ? Et tu termines en disant qu’il faut arriver à un compromis, à un moment donné dans le secteur que tu étudies, on a l’impression d’une fuite en avant on peut alors se demander comment trouver un compromis ? Tu parlais de la diminution des glaciers et de ses répercutions sur le ski estival, ne va-t-on pas arriver à monter de la neige sur ces glaciers pour inverser la tendance et à rentabiliser la chose ? L. L.  : Ce n’est pas faux puisque cela se pratique. Pour répondre sur les moniteurs de ski, comme je l’ai dit, à partir de moment où le ski  (...)

  lire...
     

publié en ligne le 5 novembre 2004
LE MINOR Loïc  -  Dialogue avec D. LA MACHE.

Extrait : F. Granchamp-Florentino  : Vous avez parlé des personnages et de la rencontre entre le chercheur et les habitants et finalement comment avez-vous mené votre regard sur les gens dans votre travail ? D. LM  : Véritablement comme un schizophrène c'est-à-dire un observateur participant. Parce qu finalement un observateur participant c’est une position schizophrénique. On est dedans sans être dedans donc effectivement j’ai intégré dans la description des lieux le fait que j’y participais et que j’y participe réellement et que j’en étais aussi l’observateur. Alors ce n’est pas tenable une position schizophrénique comme ça surtout pendant quatre ans. Donc j’ai  (...)

  lire...
     

publié en ligne le 5 novembre 2004
LE MINOR Loïc -  Dialogue avec N. EMMANUEL.

Extrait : L. Le Minor  : Les instances communicantes, quelles soient institutionnelles, commerciales ou citoyennes, elles se partagent l’espace sans négociation. Chacun impose son message, il n’y pas de négociation ? E. N  : D’après ce que j’ai pu relevé, il y a presque un partage équitable entre l’ensemble des instances publiques et l’ensemble des instances commerciales. Il y a une prise de l’espace qui est presque égalitaire avec un type de manifestation qui va plus se rapprocher d’une instance c'est-à-dire que la signalétique est plus propice à l’instance publique. Et puis l’instance commerciale prend ce qui reste. Mais il y a un partage quasi équitable. Là  (...)

  lire...
   
 


Accueil > Index par auteurs > Loïc LE MINOR
   
 
Laboratoire ICOTEM - Identité et Connaissance des Territoires et Environnements en Mutation (EA 2252)
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société - Université de Poitiers
99 avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/icotem - loic.le.minor@univ-poitiers.fr
   
 


Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales