Index par auteurs
Index par mots clés
   
   
ACTES
Communications
Dialogues

 
Syndication de contenu au format RSS 0.92
Accueil   Actes    Communications



Sommaire

Communications

   
 

Nous remercions les intervenants qui ont participé à cette journée pour la qualité de leur prestation et la diversité des points de vue proposés. Le sommaire ci-dessous suit le déroulement chronologique de la journée. Les versions écrites diffusées ont été fournies par les communicants suite à leur intervention.

 
Les documents | Haut de page

   
   
   
publié en ligne le 1 juillet 2009
GARNIER Julie, MINOR Loïc LE, REVEAU Philippe et PEYRUSAUBE Daniel  -  Introduction Journées Partage de l’espace, espaces partagés.

Extrait : Avant d’aborder la thématique d’étude proposée dans le cadre de ce séminaire, je souhaiterai rappeler brièvement son contexte d’émergence. Ce séminaire est né d’une volonté de croiser les regards de nos disciplines à partir d’une thématique commune : partage de l’espace, espace partagé . Cette thématique résulte d’interrogations à la fois plurielles et unitaires, entre doctorants en géographie et en sociologie, du laboratoire Icotem, sur la question plus vaste des rapports à l’espace. Cette attention, je vous l’accorde, n’est pas nouvelle. Ce qui l’est en revanche ce sont les changements de sens accordé à l’espace, tant dans son statut et les  (...)

  lire...
   
         
   
   
   
publié en ligne le 5 novembre 2004
SALOMÉ Karine  -  Entre paysage et territoire : voyageurs et insulaires dans les îles bretonnes (1850-1914)

Extrait : À partir de la deuxième moitié du xix e siècle, les îles bretonnes connaissent des bouleversements de grande ampleur. Bénéficiant de communications plus régulières, profitant pour la plupart d’entre elles d’un développement économique conséquent qui voit l’affirmation de ports de pêche comme à Groix et à Sein, accueillant des immigrés issus des communes continentales, elles sont également confrontées à la venue, en nombre croissant, de visiteurs. Ces derniers s’emploient à les parcourir afin d’en admirer les paysages grandioses, s’adonnent à la villégiature et se livrent parfois à l’observation des populations présentes. Ils paraissent trancher avec  (...)

  lire...
   
         
   
   
   
publié en ligne le 5 novembre 2004
GRANCHAMP FLORENTINO Laurence  -  La frontière amazonienne : un espace de mobilité socio-spatiale et de différenciation sociale

Extrait : Les sociologues manifestent généralement une certaine réticence à intégrer l’espace dans leurs analyses ; il n’y a guère que dans le champs des études urbaines que la relation entre hiérarchies sociales et compétitions pour l’espace physique est relativement bien prise en considération. Cependant, la ville n’est en définitive que l’un des espaces physiques où se matérialisent les relations sociales ainsi que les hiérarchies de valeurs et de pouvoir. Implicitement, ne s’intéresser aux ordonnancements des hiérarchies sociales et spatiales qu’en milieu urbain, n’est-ce pas reléguer dans la quasi inexistence sociale une part significative de la population ?  (...)

  lire...
   
         
   
   
   
publié en ligne le 5 novembre 2004
LASLAZ Lionel  -  "La poudre aux yeux"…

Extrait : Introduction : partage des usages, espace protégé à partager ? Le Parc National de la Vanoise est situé en Savoie, entre les vallées de la Tarentaise au Nord et de la Maurienne au Sud. Il se décline selon deux modalités : une zone périphérique de 1450 km² qui compte 32 078 habitants (1999) et la zone centrale (528 km²) qui ne compte plus d’habitat permanent mais de nombreux chalets d’alpage. La zone centrale est aussi assimilée au parc dans sa totalité. Le Parc National se justifie (loi de 1960, art. L. 241-1) lorsque « la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, des eaux et, en général du milieu naturel présente un  (...)

  lire...
   
         
   
   
   
publié en ligne le 5 novembre 2004
LA MACHE Denis  -  Lieux communs : une ethnologie de l’art de cohabiter dans un grand ensemble HLM.

Extrait : En 1993, le grand ensemble HLM de la Rabaterie, à Saint-Pierre-des-Corps, était soulevé pour la première fois par de très violents affrontements opposant groupes de jeunes et forces de l'ordre. C'était un quartier d'habitat social qui s'était progressivement taillé, dans l'agglomération tourangelle, une petite réputation de "banlieue sensible". Ayant entrepris d'en produire une description à prétention ethnologique, j'aurais pu y rencontrer des communautés sous-prolétaires ou des micro-cultures de l'exclusion. J'y ai découvert une population extrêmement hétérogène. J'y ai vu une agrégation d'individus que rien ne  (...)

  lire...
   
         
   
   
   
publié en ligne le 5 novembre 2004
NICOLAS Emmanuel  -  L’individu au sein de la Discursivité urbaine.

Extrait : Avant d’entamer ma présentation, je te tenais à remercier l’équipe organisatrice. En acceptant ma proposition de participation, elle me donne ainsi la chance de réaliser devant vous, ma 2 ème communication. Je suis Emmanuel NICOLAS, étudiant en 1 ère année de doctorat à l’université Paris XIII et membre du laboratoire du CPST de Toulouse le Mirail. J’apprécie les champs d’étude très ouverts même si je m’appuie plus volontiers sur l’Analyse du Discours, la Sémiotique ou encore la Sémantique interprétative. Ma contribution à ce séminaire sur le partage de l’espace, et les espaces partagés reprendra quelques-unes des questions posées dans le mouvement  (...)

  lire...
   
         
   
   
   
publié en ligne le 5 novembre 2004
GIBOUT Christophe -  Synthèse Journée Jeunes chercheurs IcoTEM Partage de l’espace, espaces partagés.

Extrait : Ma première remarque sera sur le remarquable niveau des interventions et sur le fait qu’il y ait un vrai temps d’exposition et un vrai temps de réflexion, ce qui est plutôt rare dans la plupart des colloques où l’on est plus généralement dans une logique de mise en scène ou de représentation que dans une logique de présentation, de confrontation et de construction du savoir. En préambule, je voudrais dire aussi qu’intervenir comme cela, en clôture d’une journée aussi dense, n’est pas tout à fait aisé. Donc se risquer à une synthèse me semblait être une gageure un peu impossible, du moins plus qu’aléatoire et présomptueuse. Et, à la limite, si je pouvais  (...)

  lire...
   
 
Les documents
 


Accueil  |  Actes  |  Communications
   
 
Laboratoire ICOTEM - Identité et Connaissance des Territoires et Environnements en Mutation (EA 2252)
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société - Université de Poitiers
99 avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/icotem - loic.le.minor@univ-poitiers.fr
   
 


Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales